Topographie - Ingénierie - Informatique - Services Logiciels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Topographie - Ingénierie - Informatique - Services Logiciels

Bienvenue sur le forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le Niveau

Aller en bas 
AuteurMessage
Nova
Admin
Nova


Nombre de messages : 23
Age : 46
Emploi/loisirs : Technicien géomètre
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Niveau Empty
MessageSujet: Le Niveau   Le Niveau Icon_minitimeDim 16 Sep - 16:53

Cet appareil est utilisé pour les opérations de nivellement, c'est à dire qu'il permet de calculer précisément des altitudes.


Il est composé d'une lunette optique fixée sur un trépied. Il est utilisé par l'opérateur pour lire les mesures sur une règle graduée (mire), qui est tenue par un opérateur.
On distingue différents types de niveau, et notamment :

Niveau à double visée, dans lequel la nivelle et éventuellement la lunette peuvent prendre deux positions, ce qui permet d'effectuer deux visées. Même lorsque le niveau n'est pas réglé, la moyenne des lectures est correcte, compensant l'erreur d'alignement par double retournement.

Niveau à pinnules, avec une nivelle associée à une règle portant l'alidade.( Une alidade est un instrument permettant la mesure d'angle. Elle est constituée d'un disque plan, dont le pourtour est gradué (en degrés généralement) et d'un viseur, mobile en rotation autour de l'axe vertical du disque).

Niveau d'Égault, comportant une nivelle torique solidaires de l'axe principal et deux étriers, sur lesquels repose une lunette de visée amovible. L'ensemble peut tourner de 200 gons autour de l'axe principal pour effectuer une deuxième visée.

• Les niveaux utilisés couramment sont dits « niveaux automatiques », car après une mise à l'horizontale rapide et grossière par l'opérateur, l'axe de visée se met automatiquement à la perpendiculaire de la verticale du lieu.

• Les niveaux de dernière génération sont dits « électroniques » ou « à code barres ». La mire est munie d'un code-barre, que le niveau décode. La lecture, l'enregistrement, l'affichage et le transfert sur ordinateur sont automatiques.

Certains niveaux automatiques peuvent être équipés d'un « micromètre » à « lame à faces parallèles », et sont alors utilisés conjointement à des mires en invar pour des nivellements de précision. Il existe deux types de niveau les automatiques (ici en photo) et les électroniques. Ces derniers doivent être utilisés avec une mire spéciale dite "à codes barre". Pour les autres c'est une simple mire graduée.

Le Niveau Niveau10
Revenir en haut Aller en bas
https://innovation-topo.1fr1.net
 
Le Niveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Topographie - Ingénierie - Informatique - Services Logiciels :: Topographie :: Matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser